Traitement des effluents industriels à forte charge polluante par la biométhanisation
November 4, 2020 2020-11-04 10:30Traitement des effluents industriels à forte charge polluante par la biométhanisation
Traitement des effluents industriels à forte charge polluante par la biométhanisation
Période de projet :
2021-2023
CONTEXTE DU PROJET
La région de Rabat Salé Kénitra (RSK) une région agricole par excellence, connaît une croissance démographique et économique continues ainsi regorge d’unités d’industrie agroalimentaires. Ces industries sont connues pour être de grands pollueurs. Par exemple, les effluents de la Société de Transformation des Mélasses du Gharb (Sotrameg) produire des effluents industriels fortement chargés en matière de DCO et de la DBO5 elle de l’ordre de 60000 mg/L ; 40000 mg/L respectivement et surtout quand le réseau d’assainissement est accessible, ces effluents industriels y sont déversés et se mélangent avec les eaux usées domestiques et provoque un impact négatif sur la qualité des eaux des nappes et du sol.
L’objectif de ce travail est l’étude de traitement et de la valorisation des effluents industriel d’une unité de production de l’alcool alimentaire à partir de la mélasse qui est un sous-produits de la sucrerie. Dans ce projet nous étudierons la faisabilité de la biométhanisation pour produire du biogaz et un produit biofertilisant utilisée dans l’agriculture.
La méthanisation produit de l’éthanol par fermentation mésophile de la mélasse par Saccharomyces cerevisiae.
La Sotrameg « Société de transformation des mélasses du Gharb. La société, installée dans la région du Gharb au Maroc depuis 1975, exerce son activité dans le domaine des alcools industriels et des gaz liquides. Unique distillerie d’éthanol au Maroc par fermentation des mélasses de betteraves et de cannes à sucre, elle présente la particularité d’associer la fabrication de l’alcool éthylique à celle du gaz carbonique liquide.
L’Université Ibn Tofail et plus particulièrement l’équipe des procédés de séparation du laboratoire Matériaux Avancées et Génie des Procédés à étudier le processus de la digestion anaérobique de la vinasse (sous-produit de la mélasse) par un pilote semi-industriel de biométhanisation, le pilote permettra de traiter les MES, DCO et la DBO5 et de produire de biogaz comme énergie renouvelable et un digestat utilisée dans l’agriculture comme fertilisant vers.
1 : Réacteur en inox ; 2 : Cuve d’alimentation ; 3 : Cuve de dilution ; 4 : Groupe de chauffe ; 5 : Armoire électrique ; 6 : Sas d’introduction ; 7 : Agitateur ; 8 : Des pompes (P1, P2, P3); 9: Débimètre (Bronkhorste, Allemagne)
Effluent traité :
- Sous-produit de la sucrerie (La vinasse) : Eau usée utilisée comme une autre source de l’énergie renouvelable.
- Technologies de traitement : Traitement biologique de type anaérobie (La biométhanisation), couplé avec un systéme de récupération et de mesure le biogaz.
- Capacité : 70 L/j.
- Résultats attendus : La qualité des produits obtenus respecte les valeurs standard en termes de paramètres physico-chimiques et bactériologiques pour toute réutilisation en agriculture avec un rendement en biogaz produit de 90%.