Traitement de surface et des rejets industriels : Cas des dinanderies de Fès

Traitement de surface et des rejets industriels : Cas des dinanderies de Fès

Porteur du Projet

Pr MOHAMED EBN TOUHAMI

Partenaire de Financement

MINISTERE DE L’ARTISANAT ET DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Description

Le secteur de la dinanderie de Fès pose un certain nombre de problématiques qui touche à la qualité et à la compétitivité du produit. Ces activités ont un impact sur le producteur, sur le consommateur et sur l’environnement.

Trois problèmes majeurs se distinguent à ce niveau, il s’agit de :

– La soudure au plomb utilisée sur les produits destinés au culinaire ainsi que les alliages et les traitements de surface utilisés (ex : théière, etc) peut être une cause d’intoxication du consommateur.

– Le nickelage et l’argentage ne respectent pas souvent les épaisseurs admises au niveau de l’opération de l’électrolyse. Il en résulte des produits de mauvaise qualité qui affecte lourdement la renommée de cette branche d’activité.

– Les rejets de cette activité peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement de manière durable.

L’objectif de l’étude

L’objectif de l’étude est le traitement des eaux usées issues des ateliers de traitement de surfaces (Dinanderie) chargés en métaux lourds par les procédés membranaires. Cette étude à montrer la faisabilité de ces procédés pour l’élimination de ces ions et elle a permis une réduction allant jusqu’à 90%.

Impact scientifique, environnementale et économique :

-Proposer des traitements afin d’améliorer la qualité des produits de la dinanderie à travers la proposition de solutions pour les défauts relatifs à la soudure, traitement de surface et électrolyse, les alliages utilisés et les problèmes de corrosion et d’émissions des métaux lourds.

-Proposition de solutions relatives au volet environnemental.

-Proposer une chaine pilote de production.

My Assistant
I am Salma, your orientation assistant at Ibn Tofail University.
Start Chat
UIT Assistant