Ressources Naturelles et Développement Durable
July 5, 2023 2026-07-02 9:35Ressources Naturelles et Développement Durable
Laboratoire : Ressources Naturelles et Développement Durable
Description
Le Laboratoire Multidisciplinaire « Ressources Naturelles & Développement Durable » (RN2D) est une entité de recherche structurée en quatre unités complémentaires (U1: AgroBioSciences, Biodiversité & Environnement ; U2: Sciences de la Nutrition, Alimentation & Santé ; U3: Biochimie, Nutrition & Valorisation des bio-ressources ; U4: Géologie, géo-ressources).
Son ambition est de répondre aux défis contemporains liés à l’adaptation aux changements climatiques, la préservation des écosystèmes, la sécurité alimentaire et sanitaire et la transition vers une bioéconomie circulaire. En intégrant des approches allant de la molécule à l’écosystème, et du terrain à la santé humaine, le laboratoire développe des solutions innovantes, durables et territorialisées, en phase avec les priorités nationales et internationales (One Health, Green Deal, ODD).
Mission
La mission du RN2D est de conduire une recherche fondamentale et appliquée, pluridisciplinaire et inclusive, qui vise à :
Explorer et valoriser durablement les ressources naturelles (végétales, microbiennes, minérales, hydriques) et la biodiversité des écosystèmes marocains ;
Comprendre et atténuer les impacts des stress abiotiques (salinité, sécheresse, pollutions) sur les agrosystèmes et les populations, en mobilisant les biotechnologies, l’agroécologie et les solutions fondées sur la nature ;
Améliorer la santé humaine et animale par une approche intégrative associant nutrition, sécurité sanitaire des aliments, nutrithérapie, épidémiologie et éthnopharmacologie ;
Promouvoir une économie circulaire en transformant les coproduits, déchets et bioressources en intrants à haute valeur ajoutée (biopesticides, biofertilisants, ingrédients actifs, matériaux biosourcés) ;
Évaluer et gérer durablement les ressources du sous-sol et les risques géologiques, en lien avec l’aménagement du territoire et la résilience des sociétés face aux aléas naturels ;
Former une nouvelle génération de chercheurs et d'experts capables d’innover dans un monde en mutation, en s’appuyant sur des approches de modélisation, d’intelligence artificielle et de co-construction avec les acteurs socio-économiques.
Axes de Recherche
•AgroPhysiologie, Écophysiologie et Adaptation aux Changements Climatiques; •AgroBiotechnologies et Cultures In Vitro; •Biodiversité, Écologie et Gestion Durable des Écosystèmes; •Ethnobotanique et Valorisation des Bioressources Végétales; •Phytochimie, Bioactivité et Biologie Moléculaire des Ressources Naturelles; •Biotechnologies, Valorisation Agro-Industrielle et Économie Circulaire; •Ethno-nutrition, Nutrition humaine et Santé publique; •Qualité et Sécurité Sanitaire des aliments; •Géologie Fondamentale, Géo-ressources et Développement Durable; •GéoSciences de l’Environnement et Gestion des Risques Naturels.
Directeur du Laboratoire :
Pr. ROCHDI Atmane
Membres du Laboratoire :
| N° | Nom | Prénom | Établissement |
|---|---|---|---|
| 1 | ABOUKHALAF | Abdelghani | Faculté des sciences |
| 2 | AOUANE | El mahjoub | Faculté des sciences |
| 3 | BAKALI | Raifa | Faculté des sciences |
| 4 | BELGHYTI | Driss | Faculté des sciences |
| 5 | BENHARBIT | Oumaima | Faculté des sciences |
| 6 | BENMOHAMMADI | Aicha | Faculté des sciences |
| 7 | BENZAKOUR | Abderrahim | Faculté des sciences |
| 8 | CHAO | Jamal | Faculté des sciences |
| 9 | ECHERFAOUI | Hassan | Faculté des sciences |
| 10 | EL KHARRIM | Khadija | Faculté des sciences |
| 11 | EL MANSOURI | Bouabid | Faculté des sciences |
| 12 | ELRHAOUAT | Omar | Ecole Supérieure de l’Education et de la Formation |
| 13 | ELYACOUBI | Houda | Faculté des sciences |
| 14 | ER-RAIOUI | Lamia | Faculté des sciences |
| 15 | GUESSOUS | Zineb | Faculté des sciences |
| 16 | HAIDA | Souad | Faculté des sciences |
| 17 | HASSANI | Oussama | Faculté des sciences |
| 18 | HMOUNI | Driss | Faculté des sciences |
| 19 | KHAL-LAYOUN | Soad | Faculté des sciences |
| 20 | KILI | Malika | Faculté des sciences |
| 21 | LEQRAA | Naoual | Faculté des sciences |
| 22 | LRHORFI | Lalla aicha | Faculté des sciences |
| 23 | MRIDAKH | Aziz | Faculté des sciences |
| 24 | OUHSSINE | Mohammed | Faculté des sciences |
| 25 | RIYAHI | Jamila | Faculté des sciences |
| 26 | ROCHDI | Atman | Faculté des sciences |
| 27 | SEKKAT | Najoua | Faculté des sciences |
| 28 | TABOZ | Youness | Faculté des sciences |
