Modélisation et Étude Mathématiques via Systèmes Complexes au Temps de COVID19 : Application‐Maroc

Modélisation et Étude Mathématiques via Systèmes Complexes au Temps de COVID19 : Application‐Maroc

1.Intitulé du projet :

Modélisation et Étude Mathématiques via Systèmes Complexes au Temps de COVID19 : Application-Maroc

2.Description du projet :

Le 2 mars 2020, le Maroc a déclaré le premier cas infecté du covid19 importé de l’Italie via la voix aérienne (avion=arrête), ce qui provoque une propagation de ladite maladie dans toutes les différentes régions du Maroc. Ce phénomène est assez naturel, puisqu’il existe des connexions et des interactions (transport, déplacement, voyage, …) entre les différentes villes. Savoir la dynamique de la propagation entre les régions et les villes nous demande à réfléchir aux systèmes complexes et les théorie associées.

Un système complexe est défini par un ensemble de deux ou plusieurs entités (bâtiments, quartiers, villes, pays, continents, …)  qui sont en interaction entre eux,  et qui est connu par l’émergence de niveaux d’organisation différents, ou par leurs comportements collectifs non triviaux (multi-stationnarité, chaos, bifurcations, auto-organisation,…).

De ce fait, on considère que chaque entité est représentée par un modèle mathématique bien défini soit déterministe ou stochastique (systèmes d’équations).

Cas 1 : On étudie la dynamique de la propagation du Covid19 avec  comparaison à d’autres entités qui ont déjà contrôlé la propagation de la maladie (exemple, Wuhan-Chine) qui nous permet de bien estimer les différents paramètres.

Cas 2 : Vu les interactions entre les entités, on couple d’une façon linéaire  deux systèmes d’équations représentant  deux entités et on étudie les propriétés émergentes du système complexe obtenu.

Cas 3 : Généralisation de ces résultats à un nombre d’entités plus grand que 2.

Cas 4 : Couplage non-linéaire.

Cas 5 : Simulations numériques de chaque cas.

3.Partenaire de financement :

  • Le Ministère De L’éducation Nationale, De La Formation Professionnelle, De L’enseignement Supérieur Et De La Recherche Scientifique (Menfpesrs) – Rabat
  • Le Centre National Pour La Recherche Scientifique Et Technique (Cnrst) – Rabat
  • Universite Ibn Tofail – Kenitra

4.Impact scientifiques, environnementaux, économiques…

1- Savoir comment la maladie Covid19 se propage entre les régions du Maroc.

2- Définir une stratégie de contrôle de la propagation de la maladie Covid19 entre les régions.

 

My Assistant
I am Salma, your orientation assistant at Ibn Tofail University.
Start Chat
UIT Assistant