Les systèmes agro-alimentaires biologiques comme modèles de systèmes alimentaires durables en Europe et en Afrique du Nord

Les systèmes agro-alimentaires biologiques comme modèles de systèmes alimentaires durables en Europe et en Afrique du Nord

Porteur du Projet

Youssef Aboussaleh

Partenaires du Consortium :

  1. Université de Kassel Département Qualité des aliments biologiques et culture alimentaire, Coordinateur
  2. Université Ibn Tofail, Faculté des Sciences, Maroc.
  3. Université de Copenhague Département de nutrition, exercice et sports, Danemark.
  4. Département des aliments fonctionnels et biologiques de l’Université des sciences de la vie de Varsovie, Pologne.
  5. Conseil pour la recherche agricole et l’économie – CREA Research Center for Food and Nutrition, Italie
  6. Université de FH Munster des Sciences appliqués. Département de l’alimentation et de la nutrition, Allemagne.
  7. Centre international d’études agronomiques méditerranéennes avancées – Institut agronomique méditerranéen de Bari (CIHEAM-Bari), Italie.

Description du projet :

SysOrg vise à identifier les points d’intervention et d’entrée pour permettre un processus de transformation vers des systèmes alimentaires résilients et durables, et à identifier comment les voies pour augmenter la consommation durable et la production alimentaire pourraient être conçues avec succès. Pour cela, il est nécessaire de mieux comprendre les systèmes alimentaires, y compris la multitude d’acteurs impliqués et d’identifier les points critiques au sein du système. L’hypothèse est que les systèmes alimentaires ont une intervention et des points d’entrée communs pour permettre des processus de transformation qui sont transférables mais doivent être adaptés au niveau régional. Ainsi, les questions suivantes seront abordées

  • Quels sont les points communs d’intervention et d’entrée du système alimentaire pour permettre un processus de transformation vers des systèmes alimentaires résilients et durables ? • Comment les voies pour augmenter la consommation durable et la production alimentaire peuvent-elles être conçues avec succès dans tout le système ?
  • Quelles sont les raisons, motivations ou moteurs pour les acteurs d’opter pour la solution la plus durable ?
  • Quels sont les points d’intervention et d’entrée pour le développement, la consolidation et la diffusion de l’amélioration de l’alimentation et de l’agriculture biologiques, la réduction du gaspillage et le passage à des régimes alimentaires durables ?
  • Quels sont les points critiques pour réunir ces perspectives dans une approche systémique? Cela se fait en cartographiant et en analysant cinq territoires de cas (Copenhague, Cilento, Hesse du Nord, Varsovie, Kénitra).

Quatre perspectives ont été abordées :

  • Transition du système
  • Evolution vers des régimes alimentaires durables
  • Amélioration de l’alimentation et de l’agriculture biologiques
  • Réduction des déchets de manière transdisciplinaire

Cette étude de cas transnationale multiple englobera une approche multipartite. SysOrg se traduira par des stratégies améliorées et adaptées localement pour la transformation des systèmes alimentaires à travers l’Europe et l’Afrique du Nord en systèmes alimentaires durables, résilients et économes en ressources avec moins d’impacts environnementaux et une forte acceptation socioculturelle.

 

My Assistant
I am Salma, your orientation assistant at Ibn Tofail University.
Start Chat
UIT Assistant