Formation à l’évaluation 

 

 

Présentation

Ce projet Tempus (mesures structurelles et complémentaires) de formation à l’évaluation externe au Maroc (FOREVALE), 2005-2006, a eu pour objectif de développer les ressources humaines nécessaires à l’évaluation et l’accréditation de programmes et d’établissements d’enseignement supérieur au Maroc, en formant une trentaine d’évaluateurs et de cadres administratifs.

 
Contexte

La garantie de la qualité de l’enseignement et de la recherche est l’un des objectifs prioritaires de la réforme de l’enseignement supérieur, initiée en 1999 par la Charte Nationale d’Education et de Formation puis la loi 01-00. Il s’agit d’une tâche qui relève à la fois des universités et du Ministère. En attendant la création de l’Agence Nationale d’Evaluation, le Ministère a organisé diverses opérations d’évaluation, en faisant appel à des professeurs d’université. Ces expériences ont fait apparaître des besoins urgents en matière de formation d’évaluateurs et de renforcement des capacités administratives.

Activités

Le projet, qui s’est déroulé de septembre 2005 à septembre 2006, a comporté quatre blocs principaux d’activités :
• l’élaboration d’une méthodologie de formation, à partir de l’expérience européenne et du contexte marocain ;
• un séminaire de formation au Maroc, pour 30 évaluateurs externes et 10 cadres administratifs, sur les principales composantes de l’évaluation externe, suivi de travaux personnels et de groupe au Maroc ;
• les visites d’étude en Allemagne et en France de 2 groupes de 15 personnes, pour observer et analyser le processus et la gestion d’évaluations externes ;
• le bilan de la formation, avec le recueil et l’analyse de bonnes pratiques par les trois groupes régionaux marocains et la tenue d’un atelier de suivi, à Rabat, avec les partenaires européens.

 
Résultats

Le projet a atteint ses objectifs, avec la formation d’une quarantaine de personnes aux principales thématiques et techniques de l’évaluation interne et externe. L’investissement personnel et collectif des participants marocains, qui venaient de toutes les universités et du ministère, comme des partenaires européens a dépassé les attentes initiales.

 
Partenaires
  • Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique (Maroc)
  • CIEP, Centre international d’études pédagogiques (établissement contractant)
  • Akkreditierungs-, Certifizierungs- und Qualitätssicherungs-Institut – ACQUIN (Allemagne)
  • Institut National Polytechnique de Lorraine – INPL (France)
  • Université Ibn Tofaïl de Kenitra (Maroc)
  • Expert individuel : Richard Harris (Royaume-Uni)
My Assistant
I am Salma, your orientation assistant at Ibn Tofail University.
Start Chat
UIT Assistant