DEVN3C
May 11, 2024 2024-06-01 21:28Développement des Compétences Entrepreneuriales à l’Université Marocaine : Créativité, Connaissance et Culture
Présentation
L’objectif principal du projet est d’encourager l’auto-emploi innovateur chez les étudiants comme perspective d’avenir professionnel, en établissant des Services d’Appui Entrepreneurial (SAE) dans les universités et en promouvant l’enseignement entrepreneurial dans les cursus académiques des établissements à accès ouvert selon la stratégie adoptée à cet égard par le Cahier des Normes Pédagogiques Nationales du Ministère de l’Enseignement Supérieur Marocain.
Pour ce faire, les méthodologies utilisées sont celles des universités européennes pour soutenir leurs jeunes entrepreneurs, ce qui constitue une double stratégie : les compétences et les acteurs.
Compétences : on part de l’idée de considérer l’esprit entrepreneurial comme une compétence. Par conséquent, si on veut la développer, on doit agir sur le Triangle de la Compétence : vouloir-savoir-pouvoir. Si on veut que les étudiants, public cible de ce projet, développent leur esprit entrepreneurial, on doit stimuler leur envie d’être des entrepreneurs (vouloir). Mais vouloir n’est pas suffisant, ils doivent aussi apprendre comment mettre en œuvre ces préoccupations (savoir). Enfin, pour consolider la compétence entrepreneuriale, ils devront être également en mesure d’exécuter leurs projets réels en entrepreneuriat (pouvoir). A ces trois éléments verticaux s’ajoute deux autres éléments transversaux qui garantissent la pérennité et l’adaptabilité du modèle : la mise en place de mécanismes d’analyse et d’évaluation de la réalité entrepreneuriale au niveau institutionnel et national, et le travail interinstitutionnel comme garant de la stabilité et la permanence des mesures élaborées.
Acteurs : bien que les principaux bénéficiaires des activités du projet soient les étudiants, il est aussi nécessaire d’identifier et de travailler avec les acteurs des universités marocaines, qui d’une manière ou d’une autre, exercent une influence sur eux : les étudiants eux-mêmes, les enseignants, le personnel technique d’administration, les chercheurs, les institutions et leurs représentants.
Ces deux axes (Compétences et Acteurs) sont ceux qui permettent de structurer le projet du point de vue des objectifs spécifiques et des activités. Ces objectifs sont définis par l’axe de la Compétence et ils sont basés sur les trois éléments verticaux vouloir-savoir-pouvoir et sur les deux transversaux (analyse et interinstitutionnel). Les WP et leurs activités, sont déterminés par les acteurs sur lesquels s’exerce l’influence afin d’atteindre les objectifs fixés.
Objectifs spécifiques
L’objectif spécifique 1 prétend sensibiliser les étudiants de l’existence de l’auto-emploi comme une alternative d’emploi le long de tout le cursus académique, c.-à-d. il y’a une incidence sur l’axe « vouloir ». A cet effet, on a conçu deux activités : « Entrepreneur Comme Toi » (activité 1.1) pour les étudiants, et « Ecole de l’Entrepreneuriat » (activité 1.2) pour les enseignants du module « Culture Entrepreneuriale » des établissements à accès ouvert.
L’objectif spécifique 2 vise à renforcer les capacités entrepreneuriales des étudiants de la dernière année du cursus académique par le biais des séminaires sur les « Compétences Entrepreneuriales » (activité 2.1), basé sur l’axe « savoir ». Les bénéficiaires seront les étudiants qui ont des préoccupations entrepreneuriales et l’envie de créer une entreprise dans l’avenir.
Avec l’objectif spécifique 3 on prétend apporter les compétences nécessaires « pouvoir » aux étudiants entrepreneurs pour qu’ils puissent entreprendre à travers des outils de conseils et d’accompagnement. Les activités de cet objectif : la réalisation du WebSeminar (activité 3.1) et des Stages (activité 3.2), l’élaboration du Toolkit (activité 3.3) et la création des SAE (activité 3.4) sont destinées au personnel technique d’administration des universités marocaines qui géreront les SAE. Ces services seront utiles pour les étudiants et les lauréats qui ont l’intention de préparer un projet de création d’une entreprise.
L’objectif spécifique 4 vise à établir au sein des universités marocaines, des mécanismes de prospection qui permettront d’évaluer le degré de réussite des mesures de promotion, de formation et de conseil mises en place, ainsi que de l’état de l’entrepreneuriat au Maroc. Le public cible sont les enseignants qui développeront l’étude sur les « Obstacles pour Entreprendre depuis l’Université » (activité 4.1). Ceci implique le développement de l’axe « analyse ».
Enfin, l’axe « interinstitutionnel » est touché par l’objectif spécifique 5, qui vise à créer des réseaux qui permettront aux universités marocaines d’internationaliser leurs activités en partageant les connaissances, en promouvant de nouvelles initiatives et études, et en renforçant leurs efforts individuels. Les activités à travers lesquelles cet objectif est réalisé sont : la création du Réseau (activité 5.1), le lancement de l’Appel d’Offres (activité 5.2), le Prix pour l’Equipe Gagnante (activité 5.3) et l’organisation du Congrès (activité 5.4).
La nature séquentielle du développement des compétences définie par le Triangle des Compétences, détermine la distribution temporaire des WP à la lumière des résultats générés par leurs activités.
Consortium
– Universidad de Cadiz – Espagne
– Université Abdelmalek Essaâdi – Maroc
– Université Ibn Tofail – Maroc
– Université Ibn Zohr – Maroc
– Université Internationale de Rabat – Maroc
– Université Mohamed V Souissi – Maroc
– Université Mohamed Premier – Maroc
– Université Sultan Moulay Slimane – Maroc
– Université Moulay Ismail – Maroc
– Université Cadi Ayad – Maroc
– Universidad de Cantabria – Espagne
– Université Hassan1er – Maroc
– Buckinghamshire New University – Royaume-Uni
– Università degli Studi di Napoli « Parthenope » – Italie
– Tilburg University – Pays-Bas
– Cosvitec Soc. Cons. ar.l.(COSVITEC) – Italie
– Association des Femmes Chefs d’Entreprise du Maroc (AFEM) – Maroc
– Productos Naturales Extraidos, SL (PRONAEX) – Espagne
– Projects Abroad Ltd – France
– Conceptual KLT (CONCEPTUAL) – Espagne
– Presensatie (PTiU) – Pays-Bas
– ASSOCIATION BUREAU DES ETUDIANTS (ASSO BDE) – Maroc
– Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique – Maroc