Intelligence artificielle et droits de l’Homme : Opportunités et défis

Intelligence artificielle et droits de l’Homme : Opportunités et défis

Coorganisée par l’Université Ibn Tofail, l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH), le Conseil de l’Europe, l’Institut danois des droits de l’Homme (DIHR), et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’objectif est de partager les expériences et les meilleures pratiques afin d’exploiter l’énorme potentiel des applications de l’IA et éviter leurs impacts négatifs sur les droits et les libertés des individus. 

L’ouverture du Colloque de deux jours, tenu à la Faculté des sciences juridiques et politiques de Kénitra, s’est déroulée en présence de plusieurs ministres, hauts responsables et chercheurs, dont M. Abdellatif Ouahbi, ministre marocain de la Justice, Dr Abdellatif Miraoui, ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Mohammed Larbi Kerkeb, Président de l’Université Ibn Tofail de Kénitra, M. Abdelkarim Boujradi, secrétaire général de la DIDH et nombre d’experts de l’ICESCO.

Le Colloque a compté de riches interventions et discussions de socialistes, professeurs et juristes du Maroc et d’autres pays, sur les défis et les opportunités de l’utilisation de l’IA en relation avec les droits de l’Homme et sur la gouvernance de la relation entre l’IA et les droits de l’Homme. 

My Assistant
I am Salma, your orientation assistant at Ibn Tofail University.
Start Chat
UIT Assistant