Evaluation des dispositifs de formation en métiers de l’enseignement et de l’éducation au Maroc Vers une nouvelle perspective pour la validation des acquis

Evaluation des dispositifs de formation en métiers de l’enseignement et de l’éducation au Maroc Vers une nouvelle perspective pour la validation des acquis


Porteur

Pr SOULAYMANI Abdelmajid

Partenaires

MESRSFC & CNRST

Description du projet :

Ce projet de recherche a pour objectif l’évaluation du processus de la formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation à l’échelle du royaume (Universités, Centres de formation, CRMEFs, Etablissements …) Et ceci dans le but de l’instauration d’une démarche qualité capable de rationnaliser ce domaine voire l’harmoniser. De même, évaluer ces formations nationales permet également d’adapter les contenus pédagogiques afin de répondre aux attentes de la société. La formation du personnel de demain nécessite la mobilisation correcte de tous les intervenants.

Pour ce faire, nous comptons effectuer une enquête de terrain via des grilles d’observation qui nous permettra de collecter des données et des informations au niveau national (une base de données actualisée du paysage de la formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation). Chaque grille se basera sur des critères et indicateurs conçus sur la base du Système Management Qualité intégré qui regroupe plusieurs intervenants dans la formation aux métiers de l’éducation. Une étude aussi comparative entre plusieurs systèmes éducatifs réussis, surtout en Asie et en Europe, s’avère nécessaire.

Le projet aboutira ainsi à la création d’une base de données nationale sur les formations aux métiers d’éducation et d’enseignements, contenant plusieurs éléments (Etablissements de formations – types de formations – profils d’entrée et de sortie des étudiants – taux d’insertion au milieu de travail- satisfaction – budget alloué – profils des formateurs – contenus des formations – moyens logistiques …). Les données collectées vont être indexées, archivées et classées pour être interprétées.

L’objectif final du projet consiste à mettre à la dispositions des décideurs dans le domaine de l’éducation et de la formation (Vision stratégique 2015 –2030 ; Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, unité formations des cadres au MEN … .) un dispositif scientifique attesté afin de rationaliser et d’harmoniser les politiques gouvernementales relatives { la formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation, pour une offre qui répond parfaitement aux besoins de la société de demain et utile pour un développement durable en éducation (EDD).

Objectifs :

Harmoniser l’offre national en formation aux métiers d’éducation et d’enseignement : (continuité et rupture) entre les différentes institutions chargées de ladite formation (Universités, Centres de formation, CRMEFs, Etablissements …) L’intégration de la gestion des programmes pour mettre en lieu certaines mesures structurantes, tel le regroupement, par affinité de compétences, des programmes d’études {l’intérieur de secteurs de formation, la mise en place d’un plan quinquennal de développement des programmes d’études professionnelles, l’adoption de l’approche dite « par compétences » et l’établissement d’un processus d’élaboration de programmes commun aux deux ordres d’enseignement. La mise en œuvre de ces différentes mesures constitue les assises nécessaires à l’harmonisation des programmes d’études professionnelles.

Elaborer une plateforme nationale (Réseau et Portail des ressources d’information) de la formation aux métiers d’éducation et formation, exploitable par les différents intervenants institutionnels et sociétaux (Secteur privé, scolaire et universitaire).

Cette plateforme va permettre d’avoir des Données mieux utilisées, et que les Programmes élaborés seront plus efficaces cela aura Impact accru sur les le système de formation des personnels de l’éducation au Maroc.

Identifier des passerelles entre ces différentes formations en se basant sur les prés requis et bien sûr déterminer les possibilités de réorientation.

Et après l’identification des passerelles, nous proposons un système montrant les étapes de validation des acquis (VAE) fiable et crédible dans la formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation qui conjugue formation théorique et expériences professionnelles (Innovation et productivité).

Rationaliser l’offre de la formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation en fonction de la demande et des besoins des secteurs publics et privé (Proposition d’annulation ou de création de nouvelle formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation) toute avec des principes garantissant la valeur nationale et internationale des diplômes dans ce domaine et en Poursuivre la rénovation des formations en métiers d’enseignement.

 

My Assistant
I am Salma, your orientation assistant at Ibn Tofail University.
Start Chat
UIT Assistant