Partenaire Marocain
Pr NOUNEH KHALID
Partenaire Etranger
Ministère Roumain des Affaires Étrangères, AUF
Description du Projet
Le programme « Eugen Ionescu » permet aux chercheurs des pays membres ou observateurs de l’OIF et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, de bénéficier d’une mobilité de recherche de 3 mois dans l’une des 25 institutions d’enseignement supérieur de Roumanie.
Figure :
a) Schéma type d’une cellule solaire à base de Pérovskite.
b) Image des partenaires projet Programme « Eugen Ionescu » 2018-2019
L’objectif de cette mobilité est l’élaboration des pérovskites hybrides avec des propriétés physico-chimique améliorés (la bande interdite, la morphologie, le niveau d’énergie, la cristallinité du film, la stabilité et les performances des cellules solaires à pérovskites). Le projet proposé s’inscrit dans le cadre de travail du Laboratoire des Matériaux et des Structures Multifonctionnels de l’institut National de Physique des Matériaux « Des études pour l’amélioration de l’efficacité et de la stabilité des cellules photovoltaïque à pérovskites ». Le projet consiste à d’exploiter la modulation des propriétés structurales, optiques et électriques par l’ingénierie moléculaire pour pouvoir réaliser des cellules solaires performantes (résistante à l’humidité, la lumière ainsi que l’air et plus stable à long terme) à faible coût avec une bonne qualité en matière de morphologie.
Impact scientifiques, environnementaux, économiques
Les résultats attendus à travers ce projet consistent en :
- L’élaboration et la caractérisation des matériaux chalcogénures CZTS.
- La publication des résultats obtenus dans un journal indexé.
- L’amélioration des connaissances dans le domaine des cellules solaires.
Les activités décrites ci-dessous sont itératives, et permettront de comprendre la physico-chimie sous-jacente et de trouver des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité de la conversion des cellules photovoltaïques. Bien qu’un impact international ne puisse être anticipé, comme de nombreux chercheurs, j’espère que lors de ma bourse en Roumanie, que nous développerons de nouvelles cellules photovoltaïques avec une efficacité de conversion considérable, ce qui augmentera l’impact de nos études.
Dernier point mais non le moindre, l’aspect économique joue également un rôle important, cette étude visant également la réalisation d’un concept de cellule photovoltaïque respectueux de l’environnement et bon marché, avec un grand potentiel inégal à utiliser dans le monde entier.