Effet Neuroprotecteur de l’Huile d’Argan sur les Maladies Neuropsychiatriques : Cas de l’Epilepsie l’Addiction et la Dépression.
October 1, 2020 2020-10-01 13:35Effet Neuroprotecteur de l’Huile d’Argan sur les Maladies Neuropsychiatriques : Cas de l’Epilepsie l’Addiction et la Dépression.
Effet Neuroprotecteur de l’Huile d’Argan sur les Maladies Neuropsychiatriques : Cas de l’Epilepsie l’Addiction et la Dépression.
Porteur du Projet
Pr MESFIOUI Abdelhalem
Partenaires
Description du projet :
Les stratégies neuroprotectrices sont considérées comme une thérapie prometteuse pour prévenir et/ou traiter les troubles neuropsychiatriques. Depuis une quinzaine d’années, la part de la neuro-nutrition a pris une place importante dans la neuroprotection et la lutte contre les maladies neuropsychiatriques.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une valorisation d’une huile alimentaire endémique du sud-ouest marocain : l’huile d’Argan (HA). Sa composition riche en antioxydants (tocophérols, mélatonine et CoQ10 et 9), anti-inflammatoires (stérols) et en acides gras polyinsaturés (-AGPI), ainsi ses propriétés pharmacologiques notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires, laisse présager d’éventuels effets bénéfiques sur la physiologie neuronale et par conséquent, sur les maladies neuropsychiatriques.
En se basant sur la modélisation animale (i) d’épilepsie du lobe temporale (ELT), en tant qu’une maladie neurologique, de (ii) la dépression et (iii) des troubles d’usage d’alcool (TUA) en tant que maladies neuropsychiatriques, et à l’aide de différentes approches méthodologiques : comportementale, biochimique, immunohistochimique et éléctrophysiologique : nous nous sommes attachés dans ce projet à évaluer les effets neuroprotecteurs d’une supplémentation nutritionnelle à base de l’HA sur la prévention et le développement de l’ELT, de trouble dépressif et de TUA chez le rat Wistar.
En effet, l’originalité de notre projet s’articule autour de 4 hypothèses centrales :
- Une supplémentation par l’HA protègera le cerveau contre le stress oxydatif, la neuroinflammation et la neurodégénérescence associées aux maladies neuropsychiatriques (cas d’ELT, de dépression et de TUA) ?
- Epigénomique nutritionnelle : impact d’une supplémentation à base de l’HA sur le processus épigénétique et transmissibilité des maladies psychiatriques ?
- Une supplémentation riche en AGPI (Cas de l’HA) améliore-elle la pharmacodynamique des traitements pharmacologiques des maladies neuropsychiatriques ?
- L’HA joue un rôle neuroprotecteur contre les perturbations développementales et maturationnels caractéristiques de la dépression ou des TUA chez le rat adolescent.
Ce projet abordera pour la première fois les potentiels effets neuroprotecteurs de l’HA sur des troubles neurologiques et neuropsychiatriques largement diagnostiqués chez l’homme.
Mots-clés : Huile d’Argan, Neuroprotection, Epilepsie du lobe temporal, Dépression, Troubles d’usage d’alcool, Rat Wistar
Impact scientifique
– Mise en place de modèles animaux de troubles neurologiques et neuropsychiatriques,
– Caractériser les effets neuroprotecteurs de l’HA
– valorisation industrielle des composés de l’HA
Impact socioéconomique
– La valorisation industrielle de l’HA pourrait créer des offres d’emplois.
Impact culturel
– Mise en valeur de la phytothérapie alternative à la pharmacothérapie conventionnelle.
– Valorisation d’une plante endémique au Maroc.