Développement des Services de Soutien aux Etudiants
 
Présentation

L’objectif général de la proposition de projet est d’établir une mise à jour ou une mise en place des services de soutien aux étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur du consortium, basées sur des méthodologies et des outils spécialement conçus selon les meilleures pratiques, capables d’apporter des réponses aux besoins et aux attentes des étudiants dans un monde globalisé et de développer une culture d’assurance qualité auprès des étudiants et du personnel.

Le défi majeur à relever consiste à mieux préparer l’accès des jeunes à l’université, en réussissant d’abord la transition entre le secondaire et le supérieur. Cela passe par un bon accueil et des efforts pour les intégrer au long de leurs études. La mise en place des guichets uniques, l’accès à distance aux informations et les bureaux de la vie étudiante y contribuent. Ils regroupent en un lieu identifié, l’ensemble des informations utiles à la vie des étudiants, à leurs démarches administratives et à la réalisation de leurs projets associatifs. L’université étant un lieu de pratiques multiformes et diverses, l’accès à la culture, à la santé et au sport sont aussi des conditions du bien être physique et psychique des étudiants. Il est devenu indispensable, que tout étudiant au moment de faire son choix initial ou de réorientation, doit savoir quelle compétences sont nécessaires pour la formation qu’il envisage, quels sont ses chances de réussir et quels débouchés professionnels il peut escompter. Le service d’orientation et d’accompagnement des étudiants devra offrir à tous les acteurs un véritable support. La refondation de ce service doit aboutir à une orientation personnalisée qui s’adressera aussi bien aux étudiants actuels ou futurs. Par ailleurs, la mobilité des étudiants est devenue une réalité et un enjeu. Au-delà des aspects matériels et pratiques, il s’agit avant tout d’une question de mentalité, d’état d’esprit et que plus en plus d’étudiants sont disposés à inscrire la mobilité comme un élément dans leur cursus universitaire. La mobilité aussi entrante que sortante soulève des questions pédagogiques, des problèmes administratifs ou encore l’excès de structures. Il est donc nécessaire de développer beaucoup plus de cohérence afin d’harmoniser les systèmes, de mieux renseigner, d’aider et accompagner l’étudiant.

Il ressort des expériences et des témoignages que le développement des services appropriés suppose une stratégie affirmée ou il est nécessaire :

– de reconnaître un cadre « statutaire pour les acteurs impliqués dans le renforcement des activités des services

– d’adopter une conception intégrée qui relève d’une approche globale (tous les domaines de l’université sont concernés : formation, recherche, documentation, communication,…)

– d’adopter une démarche partenariale compte tenu de la multiplicité des acteurs locaux, nationaux et étrangers. Un travail lucide suppose la connaissance des stratégies des partenaires (objectifs, capacités, limites,..)

La conduite de cette stratégie suppose une organisation efficace, orientée et la mise en place des moyens adaptés. Comme il n’existe pas de modèle d’organisation standard, il convient de définir une organisation ad hoc de l’histoire du site. La question cruciale est celle de savoir comment intégrer les structures dédiées à la réalisation à l’intérieur des composantes de l’université, au niveau central ou avec les différents partenaires. De plus les différents services aspirent à disposer de meilleures compétences. La dimension humaine en matière de recrutement et de formation du personnel est un élément essentiel pour l’atteinte des objectifs.

L’UM et l’UAE ont décidé de présenter ensemble ce projet en vue d’apporter les bases nécessaires pour le renforcement des services aux étudiants. Le projet que nous proposons comprend deux volets principaux :

– Le renforcement des compétences humaines en matière de planification d’administration et d’évaluation des besoins des étudiants;

– La mise en place (à échelle réduite dans un premier temps) d’un environnement structuré des services de soutien aux étudiants.

 
Consortium

– Universidad de Murcia – Espagne
– Université Abdelmalek Essaâdi – Maroc
– Université Ibn Tofail – Maroc
– Université Ibn Zohr – Maroc
– Université Internationale de Rabat – Maroc
– Beirut Arab University – Liban
– Modern University for Business and Science – Liban
– Université Alexandru Ioan Cuza – Roumanie
– FH JOANNEUM Gesellschaft mbH – Autriche
– Lublin University of Technology – Poland
– Université Lille 2 – Droit et Santé (UL2) – France
– Erasmushogeschool Brussel – Belgique
– Université de Sfax – Tunisie
– Université de Sousse – Tunisie
– ASSOCIATION BUREAU DES ETUDIANTS – Maroc
– Erasmus Student Network Murcia – Espagne
– UNIVERSITE CONSTANTINE 1 – Algérie
– Université Aboubekr Belkaid Tlemcen – Algérie