Palmes

 
Passeport Numérique de Compétences pour de Compétences pour Améliorer l’Empoyabilité des Lauréats de L’enseignement

 

Présentation

Décidées à améliorer l’employabilité des étudiants, les universités marocaines réunies au sein de P@LMES ont choisi de se doter d’un CADRE NATIONAL COMMUN pour la CERTIFICATION DES COMPETENCES transversales acquises par leurs étudiants au cours de leur cursus et demandées par les entreprises lors de leur embauche.
Pour atteindre cet objectif, une COMMISSION NATIONALE, qui associera tous les établissements sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, élaborera un ensemble de référentiels communs sur la base des propositions faites par les équipes pédagogiques impliquées dans la formation et l’évaluation des compétences dans les domaines de l’entrepreneuriat, des TIC ou de l’innovation. Ce travail de synthèse, mené en relation étroite avec les partenaires socio-économiques, s’accompagnera du transfert et de l’adaptation d’un dispositif technique déjà largement déployé dans les établissements français, EmaÉval*. Les certificats délivrés par les établissements marocains seront accessibles à travers un passeport numérique sécurisé, attribué à chaque étudiant pour lui permettre de faire valoir auprès des entreprises les compétences acquises au cours de ses études en offrant toutes les garanties de leur authenticité. Les partenaires académiques du projet chercheront à mesurer avec précision l’impact de leurs initiatives sur la structure des formations, sur l’organisation des processus d’évaluation et sur l’encadrement pédagogique des étudiants. Ils mèneront toutes les actions nécessaires à la reconnaissance des certificats par les acteurs socio-économiques et à l’augmentation du nombre d’étudiants susceptibles de les obtenir.
En favorisant la coopération avec le milieu économique, le projet P@LMES répond aux attentes des établissements d’enseignement marocains, à celles de leurs autorités de tutelle et à celles de leurs différents partenaires. Son effet d’entraînement est déjà visible par l’adhésion qu’il suscite et les nombreux échanges qu’il provoque entre les établissements.

 
Consortium
  • Université Hassan 1er – Maroc
  • Université Hassan II – Maroc
  • Université Hassan II Mohammedia – Maroc
  • Université Chouaib Doukkali – Maroc
  • Université Cadi Ayyad – Maroc
  • Université Ibn Zohr – Maroc
  • Université Sultan Moulay Slimane – Maroc
  • Université Mohammed V- Maroc
  • Université Mohammed V – Maroc
  • Université Ibn Tofail- Kénitra – Maroc
  • Université Sidi Mohammed Ben Abdellah – Maroc
  • Université Moulay Ismail – Maroc
  • Université Mohammed Premier – Maroc
  • Université Abdelmalek Essaâdi – Maroc
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur, Maroc
  • Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) – Maroc
  • Université de Savoie – France
  • Université Lyon 1 – France
  • Entreprise Pentila – France
  • Université de Mons – Belgique
  • Université d’Aveiro – Portugal

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du projet :  palmes project

My Assistant
I am Salma, your orientation assistant at Ibn Tofail University.
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