OSMOSE
May 11, 2024 2024-06-01 21:41OSMOSE
Ouverture Structurée Université Monde Socio-Economique
Présentation
Pour les établissements d’enseignement supérieur, il est aujourd’hui reconnu que la coopération avec le monde du travail, et plus généralement la société civile, est une nécessité et qu’elle ne peut plus se contenter d’être une activité optionnelle.
Or, la structuration des partenariats universités-entreprises suppose comme préalable la présence de structures d’interface pérennes et opérationnelles au sein des universités.
Le projet OSMOSE (Ouverture Structurée université MOnde Socio- Economique) s’inscrit dans la continuité des actions de création des structures et de formation des personnels au sein de ces interfaces.
Objectives du projet
Le projet se décline en trois objectifs complémentaires.
Le premier concerne la structuration de la communication Université-monde socio économique. La mise en place des plans de communication, l’essaimage de la base de compétence Link-Up initialement développée au Maroc vers les autres pays du Maghreb en constituent les activités essentielles. Le deuxième objectif concerne le soutien et le développement des actions de recherche en partenariat et la structuration de réseaux thématiques pour conduire à la pérennisation d’action de partenariat et mettre en adéquation l’offre universitaire et la demande du monde socio-économique.
Enfin, l’université en tant que structure de formation des futurs cadres se doit de renforcer ses liens avec le monde socio-économique par une implication forte dans des filières d’enseignement professionnel ; le dernier objectif concerne donc la structuration des relations entre étudiants et/ou jeunes chercheurs et monde socio économique à travers le développement des stages au sein des universités et de nouvelles formes de pédagogie pour des étudiants de niveau LMD.
Le projet se positionne sur un développement en parallèle des actions aux niveaux des trois pays du Maghreb. Il met l’accent sur les actions de pérennisation en y associant à la fois les acteurs du monde économique et les institutionnels.
Consortium
- Université Bordeaux 1 – Sciences et technologie – France
- Université Hassan II Aïn Chock – Maroc
Université Hassan II Mohammedia- Maroc
Université Abdelmalek Essaadi de Tanger-Tétouan- Maroc
Université Cadi Ayyad Marrakech- Maroc
Université Mohamed V Agdal- Maroc
Université Mohammed Premier Oujda- Maroc
Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès- Maroc
Université Ibn Tofail Kénitra- Maroc
Université Chouaïb Doukkali – El Jadida- Maroc
Association Marocaine pour la R&D « R&D Maroc »
Université M’hamed BOUGARA de Boumerdès – Algérie
Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen – Algérie
Université 20 Août 1955 de Skikda- Algérie
Université de Sfax – Tunisie
Université La Manouba – Tunisie
Université De Sousse – Tunisie
Université de Tunis El Manar – Tunisie
Université de Kairouan – Tunisie
Alma Mater Studiorum Universita’di Bologna – Italie
Universidade de Vigo- Espagne
Arches- France