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May 12, 2024 2024-06-01 21:35CFC
Mise en place de centres de formation continue
Présentation
Le but du projet est la mise en place d’un centre de formation continue au sein de chacune des universités marocaines partenaires de ce projet afin de fédérer et valoriser les différents domaines de leurs compétences au profit des besoins de formation des Entreprises, des salariés, des personnes en reconversion et des demandeurs d’emploi.
Par ailleurs ces centres de formation vont constituer un réseau pour mutualiser les compétences spécifiques à chaque université. Ceci sera facilité par l’implantation d’un système d’enseignement à distance.
Les principales missions de ce centre sont :
- Analyse des besoins en formation continue ;
- Mise en œuvre des contenus des formations, des dispositifs ou des programmes de formation pour répondre aux besoins d’individus, d’entreprises ou de collectivités.
Ces besoins doivent être régulièrement identifiés par des enquêtes « de terrain » ciblées auprès des principaux acteurs et/ou employeurs potentiels :
- Conception, réalisation et développement d’outils et méthodes de production de contenu pédagogiques et de modules de formation ;
- Assurer la promotion des formations ;
- Conseil en droit et financement de formation ;
- Aide à l’insertion professionnelle ;
- Développement de la promotion sociale ;
- Renforcement des liens entre le monde professionnel et l’université.
Consortium
Le consortium comprend 6 universités et 3 acteurs du monde socio-économique marocain :
- 3 universités européennes
- Université de Lille 2 – France
- Pôle universitaire néerlandophone bruxellois
- Erasmushogeschool Brussel (EhB)
- Vrije Universiteit Brussel (VUB)
- Universités marocaines : Université Ibn Tofail Kénitra , Université L’Université Hassan II – Mohammedia, Université Abdelmalek Essaâdi – Tetouan
- 3 acteurs du monde socio-économique
- Le Centre Régional d’Investissement (CRI) du Gharb
- Le Centre Régional d’Investissement (CRI) du Grand Casablanca
- L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC)