Including Students With Impairments In Distance Education 
 
 
Présentation

InSIDE (Including Student with Impairments in Distance Education) – Inclusion des Etudiants en situation de Handicap dans l’Education à distance) est un projet sur le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (Erasmus +) qui vise à développer des programmes d’Enseignement à Distance accessibles, inclusifs et efficaces sur le plan éducatif pour les personnes ayant des déficiences visuelles, auditives et de mobilité (ViHeMo) avec une conception centrée sur l’utilisateur.

Les actions de ce projet seront structurées selon 3 volets:

a) Equipements pédagogiques,

b) Système de diffusion (Education à distance),

c) Efficacité et approches pédagogiques.

Onze universités du Maghreb (4 du Maroc, 4 d’Algérie et 3 de la Tunisie) bénéficieront de l’expérience des universités Européennes en la matière: l’Université de Macédoine (Grèce), l’Université nationale et Kapodistrienne d’Athènes (Grèce) et l’Université Johannes Kepler (Autriche). Il s’agit de mettre en œuvre des programmes d’Education à Distance (ED) pour dispenser des cours universitaires. Ces programmes fourniront des compétences clés pour la réadaptation professionnelle et offriront des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, d’amélioration des compétences et d’épanouissement personnel, dans le but ultime de proposer des solutions intelligentes aux problèmes liés à l’accès limité et de faire face à l’abandon des étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur.

 
Objectifs généraux
  • Développer et expérimenter de nouveaux programmes d’ED innovants, accessibles et inclusifs visant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur pour les étudiants ayant des déficiences en ViHeMo et offrant un apprentissage flexible et une mobilité virtuelle.
  • Renforcer le fonctionnement des unités d’accessibilité dans les universités partenaires du Maghreb et les doter de technologies d’aide de pointe pour aider les étudiants à besoins spécifiques.
  • Renforcer les capacités et le développement professionnel du personnel administratif et académique afin de concevoir des programmes de formation adaptés et de fournir de nouveaux services via les unités d’accessibilité pour les étudiants en situation de handicap.
  • Impliquer les étudiants ayant des déficiences en ViHeMo dans une conception centrée sur l’utilisateur afin que l’accessibilité et la facilité d’utilisation soient combinées, et que les liens entre l’éducation et la société soient renforcés.

 
Partenaires

– Université de Macédoine – Grèce
– Université Nationale et Kapodistrienne d’Athens- Grèce
– Université Johannes Kepler – Autriche
– Université Blida 2 – Algérie
– Université des Sciences et de la Technologie d’Oran – Algérie
– Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou – Algérie
– Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen – Algérie
– Université Abdelmalek Essaadi – Maroc
– Université Cadi Ayyad – Maroc
– Université Ibn Tofail – Maroc
– Université Mohammed V de Rabat – Maroc
– Université de Sfax – Tunisie
– Université de Sousse – Tunisie
– Université de Tunis El Manar – Tunisie