Commande d’un système de conversion d’énergie hybride utilisé dans les véhicules électriques.
December 10, 2019 2019-12-10 19:16Commande d’un système de conversion d’énergie hybride utilisé dans les véhicules électriques.
Commande d’un système de conversion d’énergie hybride utilisé dans les véhicules électriques.
Porteur du Projet
Pr EL FADIL HASSAN
Partenaire de Financement
Projet de recherche financé par le CNRST et référencé : PPR/2015/36
Description du Projet
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de la gestion de l’énergie dans un véhicule à multi-sources. Il est équipé des éléments suivants :
- Une pile à combustible de type PEM, utilisée comme source principale.
- Un module de super condensateurs, employé comme source d’appoint de puissance.
Dans un véhicule électrique à pile à combustible associée aux super condensateurs, le but est d’établir une loi optimale de la gestion d’énergie. Il s’agit de calculer la puissance de référence des super condensateurs qui minimise l’énergie fournie par la pile à combustible à partir de la puissance sollicitée par la charge (motorisation et auxiliaire). Cette loi doit tenir compte des contraintes imposées par le système. Ces contraintes concernent la limitation de la puissance de la pile à combustible et sa réponse en régime dynamique.
En plus de cette gestion d’énergie, s’ajoute le problème de commande des convertisseurs en vue, d’une part de bien réguler la tension du bus continu et d’autre part d’assurer une meilleure poursuite du courant du super condensateur à une référence variable dépendant de la gestion d’énergie
Impact du Projet
mpact sur la recherche : Le projet aidera les équipes à assimiler de nouveaux concepts et à élaborer de nouveaux résultats dans les domaines abordés, en l’occurrence l’Identification, l’observation et la commande des systèmes dynamiques non linéaires émanant des systèmes de conversion d’énergie embarqués dans les véhicules électriques.
Impact sur la formation : le projet contribue à la Formation par la recherche :
Impact sur le développement technologique : Le projet permet de mener des recherches appliquées.
Impact socioculturel : Un grand nombre de scientifiques (enseignants, chercheurs, ingénieurs, élèves-ingénieurs) profiteront de séminaires, de workshops et d’autres formes d’échanges lors des séjours organisés dans le cadre du projet.