ClimADAPT

 
 Building Climate Change Adaptation Capacity in Morocco, Algeria and Tunisia 
 
 
Présentation

Le projet « Building CLIMate change ADAPTation capacity in Morocco, Algeria and Tunisia “ CLIMADAPT , associant plusieurs partenaires maghrébins et européens et piloté par l’Université Ibn Tofail  , a pour :

  Objectif général : Le soutien des pays du Sud dans la lutte contre le changement climatique par la mise en place de nouveaux programmes d’enseignement et la mise en place de structures de recherche dédiées à l’étude de l’environnement et du développement durable.

   Objectifs spécifiques :

  • Développer et mettre en place un Master  Euro-Méditerranéen sur le Changement climatique et le management des risques conformément  aux exigences de Bologne
  • Répondre à l’impact du changement climatique à travers la création de centres nationaux pour l’adaptation au changement climatique et à la création d’un réseau régional dans ce domaine.
 
Présentation du Contexte du projet

Le changement climatique est l’un des problèmes les plus importants auxquels fait face la société d’aujourd’hui en Méditerranée, et dans de nombreuses régions du monde. Compte tenu de la nature transfrontalière de ce phénomène, une approche régionale est nécessaire  pour aborder la question de manière holistique. La formation des professionnels locaux dans le domaine de la gestion du changement climatique est donc une priorité pour les pays afin qu’ils puissent continuer à satisfaire leurs actions dans des mesures d’adaptation et d’atténuation.

Le projet  apportera un appui aux pays du Sud pour lutter contre le changement climatique. Plus précisément, le projet permettra:

  • Elaboration et lamise en place  d’un Mastereuro-méditerranéennesur le changement climatiqueetla gestion des risquesen conformité aux  exigences de Bologne.
  • Création destructures durablesà traversla création de centresnationaux pour l’adaptation au changement climatique à l’UniversitéIbn Tofail(Maroc), à l’Université deJendouba(Tunisie) et à l’Université deMostaganem(Algérie) etGrâce à la rechercheet les recommandations,  lescentrescontribueront àl’élaboration de stratégies et  à la mise en œuvredes mesuresd’adaptation efficacesdans leurs pays.