Développement d’additifs pour la matière active dans la batterie Pb-acide
October 21, 2021 2021-10-21 11:40Développement d’additifs pour la matière active dans la batterie Pb-acide
Développement d’additifs pour la matière active dans la batterie Pb-acide
Période de projet
2020 – 2022.
Partenaire de financement
Ce travail de recherche est financé avec les fonds propres du centre Stockage de l’Energie et Revêtements Multifonctionnels (SERM) de la fondation « Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research » (MAScIR), en collaboration avec la société Afrique Cable et le laboratoire Physique des Matériaux et Subatomique de la faculté des Sciences de l’université Ibn Tofail Kénitra.
Le contexte (scientifique, environnemental, économique)
L’hybridation des voitures, apporte aujourd’hui de nouveaux défis pour le stockage automobile, et particulièrement la technologie Pb-acide en raison du mode de fonctionnement assez particulier.
Cette hybridation s’inscrit aussi dans une nécessité environnementale pour réduire les émissions de gaz CO2, et elle s’appuie donc sur la batterie automobile comme un levier vers une automobile verte étant donné que le secteur de transport est l’un des secteurs les plus polluants aujourd’hui.
Au-delà du défi environnemental, en particulier, sur le plan économique, cette proposition s’inscrit dans les objectifs du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) et du contrat performance du ministère de l’industrie marocain qui vise la propulsion de l’écosystème batterie nationale (production de deux millions de batterie par année), afin de répondre à la demande des constructeurs automobiles notamment Renault et PSA qui se sont désormais installé au Maroc.
La communauté scientifique est toujours en quête de meilleures performances des systèmes de stockage électrochimique de l’énergie, où les exigences de chaque application et les défaillances de chaque technologie s’intercalent. La batterie plomb acide (Pb-acide) dans les applications de stockage automobile n’en est une exception. D’une part, les nouvelles fonctions des véhicules microhybrides imposent une amélioration au niveau de l’acceptance de charge ; DCA (Dynamic charge acceptance) et le cyclage à différents niveaux de charge en particulier HRPSoC (high rate partiel state of charge). D’autre part, la passivation des électrodes ; autrement dit la sulfatation dure surtout à l’interface électrode/électrolyte, comme la majeure défaillance, présentent les premières préoccupations vers le bon fonctionnement de la batterie Pb-acide dans le stockage automobile.
Objectifs
Ce projet vise à développer une batterie Pb-acide qui répond aux nouvelles exigences des véhicules microhybrides. Ces véhicules imposent un cahier des charges beaucoup plus exigeant en comparaison à celui utilisé dans les anciennes conceptions automobiles. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec la société Afrique câble qui commercialise la batterie ELECTRA.
Les objectifs de ce travail sont :
- Etudier les effets de plusieurs additifs sur les performances des matières actives positive et négative de la batterie Pb-acide,
- Etudier l’ensemble des paramètres process (malaxage, empatage, murissement et électroporation) qui régit la fabrication des plaques afin d’ajuster la composition de la matière active permettant d’offrir les meilleures performances électriques.