Les déterminants de la résilience territoriale face à la crise pandémique du COVID19 –cas de la région de Rabat/Sale/Kenitra‐
October 1, 2020 2020-10-01 14:07Les déterminants de la résilience territoriale face à la crise pandémique du COVID19 –cas de la région de Rabat/Sale/Kenitra‐
Les déterminants de la résilience territoriale face à la crise pandémique du COVID19 –cas de la région de Rabat/Sale/Kenitra‐
Porteur
Pr. AZOUAOUI Hassan
Partenaires
MESRSFC & CNRST
Description du projet avec photos
La crise sanitaire engendrée par le Covid19 a suscité beaucoup de débats notamment pour ses impacts collatéraux au niveau des plans entiers de l’économie, des chaînes d’approvisionnement, de production et de distribution tant au niveau international qu’au ses imbrications avec les économies nationales et au niveau régional.
Ayant commencé comme une crise sanitaire en Chine en fin d’année 2019, la pandémie covid19 s’est propagée à grande échelle au niveau mondial avec une rapidité surprenante affectant, lors de son passage, l’ensemble des domaines vitaux de l’activité humaine principalement les trois éléments de sa valse économique (consommation, production et distribution). Même les activités culturelles, sportives, artistiques, n’ont pas été épargnées des conséquences de la crise.
Ce projet s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire engendrée par le COVID19. La complexité de cette crise découle de son caractère multidimensionnel et son impact sur tous les plans de l’économie (santé, économie, culture, société, etc.). Elle n’est pas seulement une crise sanitaire mais elle a dépassé toute la sphère réelle et financière de l’économie jusqu’à imposer des confinements généralisés de plus de la moitié de la population mondiale.
Cette crise est venue s’ajouter à plusieurs crises précédentes malgré que ses ampleurs fussent plus chaotiques, ce qui nous interpelle sur une question centrale à savoir comment la résilience territoriale pourra anéantir ou au moins atténuer les effets catastrophiques de la crise.
Impact scientifiques, environnementaux, économiques
L’objectif général de ce projet est d’éclairer les acteurs-développeurs de la région Rabat/Salé/Kenitra sur les leviers de la résilience territoriale afin de faire face à la pandémie engendrée par le Covid-19.
Sur le plan national, il est judicieux d’approfondir la réflexion en analysant l’impact non seulement sur l’économie nationale dans son ensemble (analyses prises en charge par plusieurs chercheurs) mais de voir comment peut-on appréhender la réponse à la crise du point de vue du territoire ou de la région en mobilisant toutes ses potentialités économiques, sociales et géographiques.
Il s’agit de préparer dans le cadre de ce projet un tableau de bord exhaustif permettant de mettre en valeur les potentialités du territoire sur plusieurs plans : économique ; démographique ; sociale ; environnemental.
Sur la base de l’identification d’une batterie d’indicateurs socioéconomiques caractérisant le territoire (la Région Rabat-Salé-Kénitra pour ce projet), on espère refléter in fine son positionnement stratégique en tenant compte du nouveau découpage régional et de la régionalisation avancée.
L’objectif étant d’identifier les secteurs exportateurs considérés comme les champions du territoire avant la crise et qui ont été affectés par l’impact de la crise sanitaire et qu’il convient de soutenir en urgence à la fois financièrement et techniquement (dans le cadre d’un plan d’urgence) et consolider les activités qu’il convient de développer post-crise.
Certes, la multiplication et la fréquence importante des chocs et des crises conjuguées avec la mondialisation économique ont rendu les territoires plus fragiles et vulnérables. En effet, la croissance économique des territoires est loin d’être linéaire ; pour surmonter les épreuves économiques les condamnant « a priori », les territoires n’ont d’autre choix que de déployer une capacité à rebondir, c’est-à-dire mobiliser une énergie résiliente. Cette dernière présente trois caractères originaux : d’abord, comme en physique, la perturbation maximale qu’un système peut subir sans changer d’état. Ensuite, le degré de résilience serait dépendant des couplages d’échelles spatiales et des rythmes temporels. Enfin, la résilience gomme en partie l’opposition entre la nature et le social, car tous les systèmes naturels et toutes les sociétés humaines subissent des perturbations, des chocs et sont plus ou moins résilients face à ces perturbations. La résilience est donc un concept intégrateur bien adapté à la gestion de risques possédant une double dimension physique et sociale (Van der Leeuw et Aschan Leygonie, 2000).