Développement d’un prototype de réacteur photo-catalytique à base de phosphate pour le traitement et le recyclage des eaux usées
December 10, 2019 2019-12-10 19:26Développement d’un prototype de réacteur photo-catalytique à base de phosphate pour le traitement et le recyclage des eaux usées
Développement d’un prototype de réacteur photo-catalytique à base de phosphate pour le traitement et le recyclage des eaux usées
Période du projet
2019-2021
Porteur du Projet
Pr NOUNEH KHALID
Partenaire de Financement
Fondation OCP et CNRST
1-Description du projet avec photos :
Le projet vise à développer un prototype de traitement des eaux usées issues de la station d’épuration de Khouribga pour leur utilisation dans le lavage et la flottation des phosphates ou leur réutilisation comme eau de process ou une éventuelle application dans le système de transport hydraulique « slurry pipeline » des phosphates depuis la mine de Khouribga vers le complexe industriel de Jorf Lasfar.
Ce projet issu d’une volonté commune, permettra de mettre en relief les champs d’expertises des différents partenaires afin de proposer une solution technique pour le traitement et la valorisation des eaux usées de l’OCP et en particulier, les eaux de la station d’épuration de Khouribga. L’innovation du présent projet réside dans l’association de l’énergie solaire et la valorisation, des phosphates dans les technologies de recyclage des eaux utilisés dans le traitement du minerai.
Figure : Schéma du réacteur: lit de phosphate + canal en U transparente d’oxydes nanostructures pour la photo-dégradation solaire.
2-Partenaire de financement : Fondation OCP et CNRST
3-Impact scientifiques, environnementaux, économiques…
Le présent projet cherche à faire face à différents types d’enjeux. Tout d’abord, au niveau environnemental : il s’agit de proposer un procédé permettant de traiter les eaux usées en respectant les normes actuelles et anticiper un éventuel renforcement de celles à venir. En ce qui concerne, les enjeux scientifiques ; on peut citer: (i) l’étude de l’évolution des paramètres indicateurs de pollution et leur élimination par infiltration percolation sur lit de phosphate ensuite par dégradation, des molécules persistantes, par photocatalyse solaire, (ii) étude de la cinétique de dégradation des différents contaminants y compris les molécules organiques, (iii) la compréhension de l’effet de dopage du photocatalyseur par d’autres impuretés susceptible de modifier le spectre d’absorption, (iv) développement de photocatalyseur à base phosphate avec des performances pouvant répondre aux conditions extrêmes imposés par la composition du mélange et le procédé. Ce travail se fixe aussi un enjeu technologique : il s’agit de mettre à disposition un certain nombre de résultats pouvant servir à la mise au point d’un prototype de réacteur pilote qui répondrait à la fois aux contraintes d’efficacité énergétique, de compacité et de robustesse, tout entraitant différentes échantillons d’eau.
L’impact socio-économique du projet est lié à la nécessité de recyclage des quantités très importantes d’eau pour le lavage et la flottation des phosphates. Ces quantités seront de plus en plus importantes compte tenue de la stratégie d’augmentation de production des phosphates par le groupe OCP. Ceci est crucial étant donnée la situation de ces zones minières dans les régions à faible potentiel hydrique, ce qui oblige à chercher une alternative dans la mobilisation des ressources non conventionnelles, telle que la réutilisation des eaux usées épurées.