L’UNOOSA lance la troisième édition du concours Space4Youth
Le Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales (UNOOSA), en coopération avec le Space Generation Advisory Council (SGAC), a lancé la troisième édition du concours Space4Youth. Ce concours encourage les jeunes du monde entier à partager leurs idées sur la manière de relever les défis climatiques en utilisant l’espace, contribuant ainsi aux objectifs de développement durable (ODD).
Pour participer, toute personne âgée de 18 à 35 ans doit soumettre un essai sur « L’espace comme outil pour favoriser l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets », avec des exemples concrets de la manière dont les sciences et applications spatiales peuvent faire la différence au niveau local, national ou international.
Le concours Space4Youth fait partie du programme officiel PreCOP26 et « Youth4Climate2021 : Driving Ambition », organisé par l’Italie en vue de la 26e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021.
Pour la troisième année consécutive, la Mission des États-Unis auprès des organisations internationales à Vienne soutiendra le concours et les gagnants se verront attribuer un voyage aux États-Unis pour rencontrer des représentants du secteur spatial américain et participer à l’Adult Space Camp au U.S. Space & Rocket Center à Huntsville, en Alabama. Les gagnants participeront également à un événement en ligne organisé par l’Agence spatiale britannique, au cours duquel des experts du Royaume-Uni et des États-Unis donneront leur avis aux gagnants et, si possible, les aideront à développer davantage leurs idées.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 avril et toutes les informations sur les modalités de candidature sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/space4youth/competition/2021/index.html