Home / 0

workshop « IDE et R&D »

septembre 30 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Contexte

Le workshop est organisé en collaboration avec l’écosystème automobile de la zone Atlantic de Kenitra.  Le thème de la conférence est « IDE et recherche développement ».

Le choix de ce thème se justifie aujourd’hui, vu l’émergence de l’industrie 4.0 et ses implications en terme de recherche développement, le lien entre les IDE et le transfert des compétences et technologie au Maroc, notre workshop, en collaboration avec les acteurs industriels, s’inscrit dans la politique globale d’investissement qui vise la connectivité et l’interaction entre les écosystèmes.

Investissement direct étranger (IDE) : il englobe les mouvements internationaux de capitaux réalisés pour créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger ou pour exercer le contrôle ou une influence significative sur la gestion d’une entreprise étrangère.

Au Maroc, L’investissement direct étranger concerne ainsi des secteurs diverses : automobile, équipementier, chemin de fer, technologie d’information et de communication, agroalimentaire, énergétique, etc.

Industrie 4.0 : Plusieurs secteurs ont adopté des notions de l’innovation, industrie 4.0 et digitalisation dont principalement la création de la valeur dans l’accès aux marchés et le positionnement stratégique.

Au Maroc, Plusieurs industries ont initié des chantiers de l’industrie 4.0 visant l’amélioration de la performance de leurs offres et la prédiction du futur. L’impression 3D, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et d’autres thématiques de l’industrie 4.0 demeurent, dans la majorité de ces secteurs, des champs à fort potentiel de développement et des terrains propices à la collaboration avec les universitaires notamment les écoles d’ingénieurs et de facultés des sciences et technologie.

Recherche § développement :  désigne l’ensemble des activités entreprises « de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications ». L’expression désigne aussi par extension les catégories statistiqueéconomiquecomptable ou organisationnelle qui concernent ces activités.

Au Maroc, Les universités et instituts de formation professionnelle se trouvent ainsi dans le carrefour de ces trois thématiques : IDE, Industrie 4.0 et recherche développement.

Enjeux & Défis : collaboration université –industrie

Enjeux : Dans l’ère de l’industrie 4,0 et de dataisme , L’innovation et la R&D sont les principales sources pour relancer la croissance de la productivité à long terme.

Elles permettent de renforcer la compétitivité des entreprises dans un contexte de relative volatilité des sources de compétitivité classiques, à l’instar du coût du travail et de proximité géographique,

Nouveaux défis pour les industries :

• Compréhension du phénomène,
  • Capacité à apprendre, à s’adapter et à se repositionner.
  • Saisie des opportunités offertes par l’évolution technologique et l’intelligence artificielle

Nouveaux défis pour les universitaires :

• Démystification du phénomène pour accompagner les entreprises à mieux prendre le virage de la transition,
  • Anticiper les évolutions.

Objectif du workshop :

L’objectif de workshop, à travers ses conférences et le débat qui s’en suivra, est d’apporter un éclairage particulier et des témoignages sur les relations qu’entretiennent IDE et Recherche § développement :

• Mettre en lumière les actions et stratégies institutionnelles de cadrage des IDE et Recherche§ développement
  • Mettre en lumière les transformations en cours dans les entreprises *IDE – en délimiter les contours, en caractériser les usages et les pratiques managériales, identifier les ruptures, cerner les nouveaux espaces de création de valeur.
  • Souligner les tendances qui révolutionnent l’investissement direct étranger dans l’ere de l’industrie 4,0- Les enjeux managériaux de la transformation numérique, les défis scientifiques induits par cette révolution industrielle.
  • Offrir une occasion de partager et discuter les retours d’expériences d’entreprises ayant réussi la recherche §développement – ou pas –  leur transformation.

Les regards croisés issus d’expériences diverses, vécues dans le secteur automobile, le secteur aéronautique,  ferroviaire et autres  écosystèmes , permettront de comprendre les thématiques de collaboration, les projets de recherche associés et les clefs de réussite – ou non- de la collaboration entre les écosystèmes industriels   et les établissements universitaires.

Cet objectif global se décline en objectifs opérationnels de collaboration :

• Rassembler les partenaires de l’industrie 4.0 et resserrer les liens
  • Favoriser la formation et le transfert de technologie
  • Rassembler, capitaliser puis diffuser l’information la plus objective et la plus complète
  • Soutenir les projets innovants
  • Construire un lien d’échange didactique et technique
  • Se positionner dans un cadre africain et mondial

8h00 – 08H 45 : Accueil et inscription

09h -09h 15 : Mot d’accueil

• Abdelaziz EL Midaoui, Président de l’Université UIT, Maroc
  • Chafiq Idrissi , Directeur de l’ENSAK
  • Pr . Mohamed Ebn Touhami ,Doyen de la Faculté des sciences kenitra
  • Pr . Abdelmajid Elouadi Président du comité d’organisation du Workshop

Modération

• ADE /ENSAK

9h30-11h00 : Conférences :

1. Dans quelle mesure l’l’investissement direct étranger favorise le transfert des compétences et technologie ?

M.Ahmed Reda CHAMI ,président du conseil economique,sociale et environnementale

1. L’écosystème automobile et recherche développement : défis et opportunités

M.Mohamed LACHAM ,Président de l’AMICA

M. Hakim ABDELMOUMEN, Directeur général d’AGC Automotive Induver Morocco