Contexte
L’électro-mobilité est une notion assez nouvelle dans le domaine du transport, consistant à s’orienter vers l’utilisation de véhicules électriques (voitures, vélos, …). Ces véhicules rechargeables s’approvisionnent en électricité via des bornes de recharges alimentées par le réseau ou par des installations de production à base des énergies renouvelables.
Dans une optique d’innovation, et afin d’améliorer la qualité de mobilité au sein de l’Université et la mobilité urbaine, l’Université Ibn Tofail s’est dotée d’une ombrière photovoltaïque abritant une station d’Electromobilité.
Description du projet
Le projet consiste en une ombrière photovoltaïque raccordée au réseau, d’une puissance totale de 21 KWc, équipée de bornes de charge pour 10 vélos à assistance électrique et 2 voitures 100% électriques.
C’est un projet leader sur l’échelle Marocaine et Africaine, vu que c’est le premier projet sur cette échelle qui allie le principe d’Autoconsommation photovoltaïque à celui d’Electromobilité.
En effet, Il s’agit d’une ombrière qui a, outre son rôle de mise à l’ombre des véhicules qu’elle abrite, un rôle de support pour modules photovoltaïques.
Ces modules produisent de l’énergie électrique qui alimente en premier lieu les bornes de recharge de ces vélos à assistance électrique, et très prochainement des voitures électriques. Puis, l’excédent d’énergie est réinjecté d’une manière contrôlée et maîtrisée sur le bâtiment le plus proche de la station qui est celui de la présidence de l’université.
Les vélos peuvent atteindre une vitesse de 25Km/h et ont une autonomie de batterie de 30 à 70Km, selon l’état de la route et le poids de l’utilisateur. Les voitures, quant à elles, peuvent atteindre une vitesse de 130Km/h et ont une autonomie de batterie de 150Km.
Etudiants, personnel et enseignants, tous peuvent avoir accès à ces véhicules électriques via des cartes d’abonnement. Ils peuvent prendre le véhicule et le rendre simplement à sa place où sa recharge est faite automatiquement.
Avantages
- La station d’Electro -mobilité de l’UIT sera un outil de travaux pratiques et une plateforme de recherche pour les étudiants et les chercheurs
- L’adoption du concept d’Electro-mobilité fera de l’Université le repère national en la matière
- La station permettra à l’Université d’évoluer vers le concept «SMART CITY»