Structuration & Production Scientifique à l’Université Ibn Tofail
Consciente de l’intérêt que revêt la recherche scientifique pour le développement de notre pays, l’UIT mène plusieurs actions visant à :

  • La promotion de la recherche appliquée et technologique par la redéfinition des priorités : veille scientifique anticipative, outil financier…
  • La valorisation des produits de la recherche.
  • La restructuration des organes de gestion autour des Centres d’études doctorales (CED) en vue d’assouplir l’accompagnement administratif, technique et financier.

 

À ce jour, un potentiel de recherche important a ainsi été mis en place. L’UIT compte actuellement : 53 laboratoires regroupés en 9 pôles de recherche, 154 équipes de recherche, 13 formations doctorales dispensées dans 3 Centres d’études doctorales, 3.337 doctorants, 110 thèses soutenues/an, 3188 publications scientifiques indexées, plus de 40 manifestations scientifiques par an.

Pour encourager la recherche et développement au service de l’innovation, l’Université a mis en place un centre universitaire d’expertise, d’analyse, de transfert de technologie et d’incubateur. Au moyen de ses structures, l’Université mène également une politique assidue d’ouverture sur son environnement socio-économique visant notamment à développer la coopération avec les secteurs de l’industrie et de l’entreprise, l’identification des besoins des partenaires en matière de recherche et de formation, la valorisation des résultats obtenus par les laboratoires de recherche, la sensibilisation des lauréats à la création d’entreprises et la promotion des conditions de l’employabilité.