Les pôles de recherche à l’Université Ibn Tofail; vecteur de diffusion et d’innovation

 

La recherche scientifique est une activité vitale au sein de tout établissement universitaire. Elle est aussi un facteur de développement interne, compte tenu des multiples retombées qu’elle engendre aussi bien au niveau de la formation, qu’au niveau de la valorisation du corps enseignant à travers l’autoformation par et pour la recherche. En plus de cette fonction, la recherche doit être à l’écoute de son environnement extérieur et contribuer ainsi au développement technologique et économique du pays. Le succès, le rayonnement et l’attractivité de toute université est fortement tributaire de la vitalité de ses structures de recherche et on ne peut imaginer une université digne de ce nom déficitaire sur ce plan. C’est pourquoi, il est primordial de promouvoir la recherche dans notre université pour créer de nouvelles structures de recherche.

 

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de regrouper les compétences et de fédérer les énergies autour de thématiques de recherche interdisciplinaires, porteuses d’innovation et capables de réunir les chercheurs provenant de différentes disciplines et de garantir la pérennité des structures. Le regroupement des compétences et le décloisonnement entre les disciplines représente, en l’occurrence, un choix stratégique primordial dans notre plan de développement, pour éviter la dispersion des énergies et former des structures de recherche stables avec un fort potentiel d’innovation. Ce choix stratégique permettra également de promouvoir une approche pluridisciplinaire des thématiques de recherche (aborder les problématiques dans toutes leurs dimensions) et de favoriser le partage du savoir.

 

La stratégie de l’Université Ibn Tofail  pour la promotion et la structuration de la recherche est fondée sur le réseautage des structures de recherche dans le cadre de projets pluridisciplinaires et la mutualisation des moyens et des équipements  afin de regrouper les potentialités, éviter l’éparpillement des efforts et la dispersion des ressources.

Dans ce contexte, et dans le cadre de la poursuite de son développement dans le domaine de la recherche scientifique, l’encouragement de l’excellence, la dynamisation des structures de recherche et la mutualisation des moyens, l’Université Ibn Tofail a procédé au regroupement de ses 53 laboratoires dans 9 pôles de recherche et ceci en fonction des compétences des  laboratoires et des besoins socio-économiques régionales et nationales.

Ces pôles de recherche se représentent comme un espace organisé, réuni des compétences, pour pouvoir booster la recherche scientifique et permettre à notre Université, de mettre en cohérence les différents dispositifs, de mutualiser leurs activités et leurs moyens, Ils ont notamment pour missions :

  1. – La participation aux appels d’offres nationaux et internationaux ;
  2. – l’accompagnement dans la recherche et l’exécution de contrats de recherche ;
  3. – le soutien à la valorisation des résultats de la recherche ;
  4. – la réalisation d’expertises et de prestations de services ;
  5. – la participation à des projets de recherche régionaux, nationaux ou internationaux ;
  6. – la diffusion du savoir et la valorisation de la recherche au plan national et international.

 

Les pôles ont pour mission de développer et de mettre à disposition les compétences nécessaires à la réalisation des activités de l’université tant en matière d’enseignement, que de recherche et de transfert de technologie. Les compétences nécessaires à la réalisation de ces missions sont regroupées en 9 pôles de recherche :

  1. Mathématiques, Ingénierie et Technologie de l’Information et de la Communication ;
  2. Biologie et Santé ;
  3. Sciences des Matériaux, Electronique et Energétique ;
  4. Géosciences et Biodiversité ;
  5. Environnement et Développement Durable ;
  6. Gouvernance et Contrôle des Organisations ;
  7. Droit, Economie et Gestion ;
  8. Arts, Lettres et Langues ;
  9. Connaissance, Temps, Espace et Société.

 

L’un des défis majeurs et urgents que doit relever l’équipe dirigeante de l’Université Ibn Tofail, est de réussir la vision stratégique de la mise en place des pôles de recherche pour faire de l’UIT une université plus performante en matière de recherche scientifique se basant prioritairement sur le développement de la transversalité, et la fédération des moyens de plusieurs laboratoires dans une optique d’utilité régionale et nationale.

 

Le réglement intérieur des Pôles de Recherche