Répondant à une invitation du Pr. Azzeddine EL MIDAOUI, Président de la CPU marocaine, Pr. Gilles Roussel, Président de la CPU française et  Pr. Mohamed Amara, Président de l’Université de Pau ont effectué une visite les 08 et 09 mars 2019 au Maroc. Cette visite était l’occasion de mettre en exergue les relations entre le Maroc et la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les deux Présidents ont été reçu par Monsieur Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  Pr. Said AMZAZI, le 08 mars 2019.  Présent à cette réunion  Pr. Azzeddine EL MIDAOUI, Président de la CPU Maroc, Monsieur Mohamed Aboussalah , Secrétaire Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Noureddine MOUADDIB , Président de l’Université Internationale de Rabat  et Mme Sonia JEDIDI, Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire Française à Rabat

Lors de cette réunion,  les échanges ont porté sur les relations entre les deux CPU et la question des droits d’inscription des étudiants extracommunautaires en France.

Les deux parties ont convenu de s’appuyer sur ce contexte pour relancer les relations entre les universités françaises et marocaines en s’inscrivant dans un processus plus ambitieux impliquant des relations plus structurées entre établissements tant au niveau de la formation que de la recherche, que des co-diplômations ou des co-tutelles de thèses, de l’enseignement à distance ou numérique, ….

Les deux conférences ont aussi convenu de travailler ensemble sur la structuration de la CPU marocaine par la mise à disposition d’experts français pour un accompagnement immédiat. Elles ont aussi arrêté le principe de mettre en place un label de qualité qualifiant les relations entre établissements français et marocains. Ce label permettrait de mettre en valeur les actions structurantes entre  ces établissements.