Après sa distinction à l’échelle internationale au BIXPO 2017, en Corée du Sud, le laboratoire de génie électrique et système énergétique dirigé par Pr. Laamari HLOU et représenté par Pr. Abdelkader MEZOUARI a offert à l’Université Ibn Tofail le premier prix de l’ENGIE innovation week 2019 via le projet « micro réseau » qui a pour objectif la mutualisation et le partage de l’énergie électrique produite en surplus entre les différents foyers du site isolé non raccordé au réseau de distribution électrique.

L’Université Ibn tofail  a pu se démarquer devant plus de soixante autres participants représentant plusieurs institutions d’Europe et du Maroc  ayant présenté des inventions qui aspirent à révolutionner le domaine de l’énergie, de l’électricité et de l’efficacité énergétique tout en étant respectueuses de l’environnement.

Ce prix est à la fois une marque de reconnaissance pour les chercheurs relevant de l’UIT et un signal fort, montrant à quel point la question de l’innovation technologique dans plusieurs domaines, notamment celui des énergies renouvelables et du développement durable, requiert une importance primordiale au sein de l’Université IBN TOFAIL.

Rappelons qu’ENGIE est un groupe industriel énergétique français. C’est le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie. Son principal actionnaire est l’État français, qui détient un quart du capital.