L’Université Ibn Tofail est à présent membre de l’Impact Universitaire des Nations Unies. Après une candidature couronnée de succès, l’UIT est fière d’annoncer son adhésion à l’Initiative de l’Impact Universitaire des Nations Unies.

L’UIT de Kénitra a dernièrement rejoint plus de 1280 institutions dans plus de 120 pays dans le cadre de l’initiative de l’Impact Universitaire des Nations Unies (UNAI). Cette initiative réunit des établissements d’enseignement supérieur et les Nations Unies, supportant et contribuant activement aux buts de l’ONU, incluant la promotion et la protection des droits de l’homme, l’accès à l’éducation, la durabilité et la résolution de conflits. L’UIT est maintenant parmi les quatre universités marocaines à rejoindre l’UNAI ; l’Université Mohamed V-Agdal de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

L’UNAI a créé un réseau divers et dynamique d’étudiants, d’universitaires, de scientifiques, chercheurs, groupes de réflexion, d’établissements d’enseignement supérieur et continu, et d’associations éducatives. L’UIT fait donc désormais partie d’un réseau qui touche des millions de gens dans les secteurs de l’éducation et de la recherche partout dans le monde.

Depuis ses débuts, une trentaine de réseaux internationaux d’universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont approuvé l’UNAI et encouragé leurs membres à le rejoindre, créant ainsi une diversité mondiale de régions et une richesse thématique disciplinaire.

L’Impact Universitaire des Nations Unies se fonde sur un engagement à soutenir et faire avancer dix principes de base :

1. La lutte contre la pauvreté – S’engager à combattre la pauvreté à travers l’éducation,
  2. Le renforcement des capacités – S’engager à renforcer les capacités du système d’enseignement supérieur à travers le monde,
  3. L’Education pour tous – S’engager pour l’accès de tous à l’éducation,  quels que soient le genre, la couleur, la religion ou l’origine ethnique,
  4. La Citoyenneté mondiale – Encourager la citoyenneté mondiale à travers l’éducation,
  5. L’Accès à l’enseignement supérieur – Garantir la possibilité à tout individu intéressé d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires à la poursuite d’études supérieures,
  6. Les Droits de l’homme – Un attachement aux droits de l’homme, dont la liberté de recherche, d’opinion et de parole,
  7. Le Dialogue interculturel – Promouvoir un dialogue et une compréhension interculturels et le « désapprentissage » de l’intolérance, à travers l’éducation,
  8. Paix et résolution de conflits – S’engager à  faire progresser la paix et les résolutions de conflits à travers l’éducation,
  9. Durabilité – S’engager à promouvoir la durabilité des actions grâce à l’éducation,
  10. La Charte des Nations Unies – Un attachement principes sous-jacents de la charte des Nations Unies que l’éducation s’applique à promouvoir et à soutenir dans la réalisation.

L’UIT se retrouve fortement dans les principes de l’UNAI. Son appartenance à l’UNAI ne fait qu’affirmer le succès de ses maints initiatives, forums, séminaires et congrès qui renforcent son rôle important d’incubateur de nouvelles idées, d’inventions et de solutions aux différents défis mondiaux auxquels nous faisons face de nos jours.

Pour plus d’informations sur l’UNAI veuillez visiter le site internet : https://academicimpact.un.org/