Erasmus Plus Action clé N°1 (KA1) : Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Financé par la Commission Européenne,  le projet Erasmus plus KA1 a pour objectif l’encouragement de la mobilité des étudiants (niveau Licence, Master et Doctorat), des administratifs et des enseignants vers les universités européennes.

En effectuant dans le cadre de leur cursus, un séjour d’au moins six mois hors de l’Hexagone, les étudiants ajoutent au label de leur formation d’origine celui d’une université étrangère.

Dans ce cadre,  l’UIT a  mis en place  13 projets de mobilité  en partenariat avec les universités suivantes : Lublin University of Technology (Pologne), Middle East Technichal University – Ankara (Turquie), Université de la Sapienza  (Italie), Université de Cadiz (Espagne), Université de Lorraine (France), Université des Pays Basques (Espagne), Université de Murcia (Espagne), Université de Cordoba (Espagne), Université Santiago de Compostelle (Espagne), International Telematic University Uninettuno (Italie), South-West University “Neofit Rilski” (Bulgarie), Université d’Oulu (Finlande) et Université de Genova (Italie).

Depuis 2015, Ce programme a permis la mobilité de 102 étudiants, 25 administratifs et 25 professeurs et l’accueil de 20 professeurs internationaux et  de 4 administratifs.

 

Double Diplomation

En vue des nombreux avantages de la double diplomation (enrichissement personnel et professionnel, différenciation sur le marché de l’emploi, multiplication des opportunités professionnelles dans le monde entier, perfectionnement d’une langue étrangère…), l’UIT a fait de la double diplomation une priorité en matière de collaboration internationale.

Dans ce sens, elle a signé plusieurs conventions de double diplômation (accords spécifiques, concernant principalement l’ENSA de Kenitra, avec plusieurs institutions prestigieuses). Ces accords  ont permis à 131 élèves ingénieurs de suivre une partie de leur cursus à l’étranger et d’obtenir un double diplôme avec les institutions suivantes :

  • Ecole des Mines d’Alés,
  • Centre Val de Loire
  • Université de Caen
  • Université d’Angers
  • Université de Brest INSA
  • Ecole d’Ingénieurs Littorale Côte d’Opale