Dans le cadre de la promotion de la production scientifique, et afin de répondre aux besoins des chercheurs en matière d’accès aux revues scientifiques, l’IMIST a entamé plusieurs démarches d’abonnement à des bases de données spécialisées et a mis en place la plate-forme centralisée : eressources qui contient les bases de données suivantes :

En plus de ces abonnements, Le CNRST et Clarivate Analytics ont signé le jeudi 5 juillet 2018, un contrat de licence d’abonnement à Web of Science (WOS) au profit du consortium universitaire marocain pour une durée de 3 ans.

A cet effet, après l’ouverture des accès aux bases de données Web of Science, JCR, Incites et Endnote pour la communauté scientifique marocaines, tous les chercheurs de l’Univérsité Ibn Tofail ont l’accès à distance à ces ressources électroniques et peuvent se connecter en utilisant l’adresse email institutionnel ( xx@uit.ac.ma) via le site : https://eressources.imist.ma.

Par ailleurs, le nouveau contrat d’abonnement comporte l’accès à :

Web of Science : Explorez plus de 150 millions de publications issues des meilleurs actes de conférence, revues et ouvrages dans les sciences, les sciences sociales, les arts et les humanités pour effectuer une recherche pointue dans vos domaines d’intérêt. Grâce aux liens des références citées, explorez les relations entre les articles publiés par des chercheurs experts actifs dans votre domaine.

 

JCR : Journal Citations Reports : JCR  aide les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs à évaluer l’impact des revues dans le contexte de leurs domaines, concernant la publication de leurs manuscrits. JCR offre un moyen systématique et objectif d’évaluer de manière critique les principales revues du monde, avec des informations statistiques quantifiables basées sur les citations.

Incites : est un outil d’évaluation de la recherche scientifique, basé sur les citations, qui permet aux administrateurs universitaires et gouvernementaux d’évaluer les résultats d’une organisation par rapport à leurs homologues du monde entier.

EndNote Online : EndNote est une plateforme de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées d’une source externe (p. ex. d’une base de données ou d’un catalogue de bibliothèque). Grâce à EndNote, il est possible d’annoter, trier, chercher et sélectionner les références afin de créer des bibliographies à volonté. 


Catégorie: Actualités