Le CNRST agissant pour le compte du Ministère de l’Education Nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, lance un appel à  candidatures pour l’attribution de bourses d’excellence de recherche au titre de l’année 2018. Cette bourse,  dont le montant est fixé à 3000,00Dh / mois pour une durée maximum de 36 mois,  est destinée à inciter les étudiants les plus méritants, titulaires d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent, à préparer une thèse de doctorat.

Procédure :

La procédure de candidature comprend deux étapes :

·  Une soumission des candidatures en ligne via le lien :bourse.cnrst.ma. Ce portail, hébergé sur le serveur du CNRST, permet  au candidat,  une fois  l’étape de la saisie et de la validationdes informations achevée, de recevoir automatiquement, à son adresse électronique, un fichier sous format « PDF » avec la liste des pièces à fournir.

·  L’envoi du dossier (version papier) en trois exemplaires, dûment signés, au CNRST via la présidence de l’Université.

Conditions d’éligibilité :

Les conditions pour être éligible à la bourse d’excellence de recherche sont :

·         Être de nationalité marocaine ;

·         Être titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent;

·         Être né après le 31/12/1990 pour les candidats ayant suivi des études médicales ou vétérinaires et après le 31/12/1991 pour les autres.

·         Être inscrit au titre de l’année universitaire 2017-2018 en1ère année de doctorat dans un établissement marocain.

L’examen des dossiers de candidatures sera confié à une commission d’évaluation. Il tiendra  notamment compte de la qualité du cursus du candidat